Accueil / Je découvre la nuit de l’agro-écologie

Je découvre la nuit de l’agro-écologie

La seconde édition de la « nuit de l’agro-écologie » aura lieu le 22 juin 2017 autour d’événements organisés sur l’ensemble du territoire : cafés-débats, dégustations de produits, visites de fermes ou d’exploitations des lycées agricoles, ateliers pédagogiques …
La première édition, le 23 juin 2016, a démontré l’intérêt des citoyens pour de nouveaux modes de production et de consommation, grâce à la mobilisation des acteurs du monde agricole autour de la nécessité de produire autrement.
La nuit de l’agro-écologie » est un appel à manifestation lancé par le ministère à tous les acteurs qui souhaitent expliquer le sens de leur engagement et faire découvrir au public leurs pratiques : agriculture biologique, agriculture de conservation des sols, agroforesterie, fermes déphy et exploitations du réseau des lycées agricoles.

Qui peut organiser un événement?

Tous les acteurs du monde agricole engagés dans la voie de l’agro-écologie et désireux de promouvoir et de sensibiliser à l’évolution de leurs pratiques : agriculteurs, organisations professionnelles et d’accompagnement des agriculteurs, associations œuvrant dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement ou de l’alimentation durable, ...

Quels sont les critères de sélection?

Organiser un événement en faveur de l’agro-écologie, à but non lucratif et ouvert à toutes et à tous, le 22 juin 2017 au soir, avec le témoignage d’au moins une agricultrice ou un agriculteur engagé dans l’agro-écologie.

Quels sont les objectifs?

Mieux faire connaître et reconnaître les atouts de l’agro-écologie face aux attentes et interrogations de la société (environnement, climat, santé, bien-être animal, aménagement du territoire, …).
Valoriser les acteurs de terrain, ceux qui font l’agro-écologie au quotidien, en leur donnant l’occasion de présenter et d’expliquer en direct leurs solutions concrètes sur le terrain.
Inciter les citoyens et consommateurs à soutenir et encourager la transition agro-écologique de leur territoire.

Quelles sont les thématiques?

L’appel à projets est ouvert à tous les champs de l’agro-écologie : réduction des intrants, alternatives aux pesticides, méthanisation, agriculture biologique, apiculture, agroforesterie, santé animale (diminuer les antibiotiques en élevage, développer les méthodes alternatives en médecine animale), emploi et formation des acteurs agricoles, biodiversité, climat, sélection des semences et plants adaptés, micro-biologie des sols, biocontrôle, agriculture de conservation des sols...
Pour vous inspirer ou en savoir plus sur l’agro-écologie : http://agriculture.gouv.fr/agricult...

Où organiser un événement ?

Dans les cafés, restaurants, bars, maisons d’associations, exploitations agricoles, lycées agricoles, salles des fêtes, amphis étudiants, places de villages, …
Partout où cela sera possible, propice à l’accueil des participants et au débat.

Quels types de manifestations organiser ?

Proposition de format-type d’une soirée débat :
1. Projection d’un documentaire (film court ou extrait de film) ;
2. Témoignage d’une agricultrice ou d’un agriculteur engagé(e) ;
3. Débat avec la salle (modéré par l’organisateur de l’événement).
Ce format n’est pas exclusif, autres propositions d’événements possibles : ateliers pédagogiques, conférences-débats, dégustation de produits (buffets campagnards, pique-niques ouverts, ...), visites d’exploitations agricoles, expositions / concerts / spectacles, etc.
Seul impératif : qu’il y ait un temps prévu pour l’échange et le débat avec les participants autour de l’agro-écologie et des pratiques agricoles.

Pourquoi s’inscrire

Une visibilité nationale : ce site événementiel est un outil au service de la promotion et du relais des événements que vous organiserez partout en France le 22 juin au soir. Les internautes peuvent en un simple clic prendre connaissance et participer aux projets que vous aurez enregistrés sur cette plateforme.
Un kit de communication (logo, affiches, dépliants, bannières web, communiqué de presse-type, liens vers une sélection de films à diffuser, etc.) est mis à votre disposition pour vous aider dans la valorisation de votre événement auprès du plus grand nombre. Une fois votre événement enregistré, vous recevrez par mail les codes d’accès au kit de communication dématérialisé et par voie postale un jeu d’affiches et de dépliants "Les fondamentaux de l’agro-écologie" (http://agriculture.gouv.fr/infograp...).

Comment s’inscrire ?

Avant le 19 juin 2017 au soir, via le formulaire d’inscription.